Et si on parlait du coworking sans tabou ..
Alors évidemment le bruit est la principale crainte de tout néophyte du genre. Sans compter tous les reportages à charges que l’on pouvait voir il y a encore quelques années sur la vie des salariés en Open space.
Mais rassurez vous depuis les conditions de travail de ces espaces ont changé, des solutions ont été trouvées!
A l’aube de l’ouverture de notre deuxième espace de Proworking, on vous apporte même notre témoignage sur la gestion du bruit en Open space dans notre Proworking de Dieppe.
1. De quels bruits parle-t-on ?
Le mot bruit vient du latin bruire qui signifie « faire entendre un son, un murmure confus. » Et tout le monde peut le constater, ça rend irritable à la longue !
Ces bruits dont on parle émanent d’une part des autres usagers de l’espace et d’autre part des sons issus de nos nouveaux outils technologiques. La liste de de ces derniers peut être longue : notifications sur le téléphone ou l’ordinateur, sonnerie téléphonique, machine à café, sèche mains à air pulsé, aspirateur, tondeuses pour les Coworking qui ont la chance d’avoir des espaces verts…
Le bruit humain lui est variable en décibel selon les personnes et les situations bien entendu. Mais il faut quand même toujours y faire face et plus encore aujourd’hui depuis les nouvelles habitudes de travail en mode Covid. Les visioconférences, conversations téléphoniques ou autres échanges verbaux entre Coworkeurs sont le quotidien de tous les espaces de Coworking. Et nous n’y échappons ni à Dieppe ni à Arques-la-Bataille.
C’est un bruit de fond parfois qui vous empêche de vous concentrer surtout si vous êtes fatigué ou que vous avez besoin d’un effort particulier. Il arrive même que ce bruit de fond vous détourne de votre tache vers une discussion intéressante à la machine à café et dans ce cas vous aurez retardé votre travail mais vous en retirez un apport non négligeable. D’autres fois ça vous permet même de briser la glace avec un voisin « en ne voulant pas être curieux mais je t’ai entendu parlé de.. ». Pas toujours néfaste le bruit de fond dans les lieux de réseautage bien sûr.
2. Les solutions techniques
Le plus petit outils utilisable à l’échelle individuelle, c’est évidemment le casque Audio ( avec retour de voix pour les Visio)
Une merveille acoustique mais seulement si vous optez pour un super modèle ( jusqu’à 450€ la bête). L’investissement peut vous rendre service mais il va à l’encontre de l’envie d’échange et de partage du coworking. Alors oui c’est un bon compagnon pour tout nomade mais seulement avec modération.
Heureusement il existe des moyens techniques adaptés pour ce type d’espaces ouverts et souvent bruyants.
Dans notre nouveaux Proworking à Dieppe nous faisons appel à l’expertise d’une entreprise leader dans l’ingénierie acoustique, Decibel France. Nous sommes chanceux ils sont coutumiers de l’aménagement d’Open Space, une page est spécialement dédiée sur leur site.
Et comme ils sont résidents de notre espace d’Arques la bataille ils m’ont même très pédagogiquement acculturé sur le problème. Pour notre espace de Dieppe, le diagnostic est sans appel, l’usage du sonomètre ( cf photo ci dessus) nous révèle un aménagement nécessaire de l’espace pour répondre à nos critères de confort. « Il s’agit simplement de limiter la réverbération en utilisant des solutions absorbantes mais également en aménageant l’Open Space en multi Space » me confie Benoit. Le Multi Space c’est la solution miracle à ce fameux reportage des années 2000. Il s’agit désormais de cloisonner esthétiquement et intelligemment avec des matériaux hyper technologiques, avec une prestation sur mesure. Dans ce cloisonnement on peut même lier l’utile à l’agréable en optant dans certains cas pour des solutions de Murs végétaux.
Il faut aussi prendre en compte un volume plus important par occupant et la super clé c’est de créer des zones avec différents niveaux sonores possibles.
En effet nul ne pourra vivre sereinement sa journée de travail si on lui interdit un fou rire ou l’éclat de joie d’une victoire !
3. Le Bien vivre ensemble
Tous les espaces partagés comme les Open space sont régis par un règlement intérieur qui possède sa rubrique « Respect des autres ». Dans les espaces de coworking les bonnes pratiques reflètent souvent les réelles problématiques rencontrées dans l’espace.
J’entends souvent dire que « si on ne supporte pas les autres on ne vient pas en coworking ». Il ne faut pas oublier que c’est un choix de travailler avec d’autres personnes dans un même espace, et il est vrai que les personnes les plus intolérantes n’arrivent souvent pas à surmonter la vie en communauté.
Mais ce n’est pas une raison pour accepter les nuisances de ces petits camarades ! D’autant que vous remarquerez que dans le monde de l’entreprise vos supérieurs parlent souvent plus forts que vous. Dans le coworking pas de N+1, pas de collègues, chacun a la même place, il n’y a pas de hiérarchie.
La gestion du bruit en coworking possède donc des nuances avec le travail en Open space en entreprise, au sein d’une chaine organisationnelle.
Certains espaces organisent même des temps de parole dédié afin de résoudre les « anicroches superphoniques » qui naissent parfois dans un groupe. On gère ça en mode médiation et par expérience il n’y a aucun cas qui ne finisse pas autour d’un morceau de gâteau ou un apéro !
Le Bien vivre ensemble est indispensable en revanche il ne suffit pas à la gestion du bruit. On en sait quelque chose ..
Alors surtout criez-le sur tous les toits …la gestion du bruit en coworking c’est fastoche !
C’est du vivre ensemble, de l’intelligence et de la technologie.
Et avoir un espace feutré et confortable acoustiquement ne rendra que meilleures les soirées détentes dans lesquelles parait-il certains donnent de la voix … à suivre