Il y a plus de deux ans je vous parlais de la croissance du Coworking avec conviction ! Entre temps nous avons eu 3 ou 4 confinements et une pandémie mondiale qui a remué chacun dans sa façon de vivre le travail.
En 2022, il n’est donc plus besoin d’expliquer ce qu’est le coworking. Aujourd’hui chaque grande ville en possède au moins une quinzaine et l’offre s’étend aux petites villes voire même à certains villages.
Avec cette démocratisation, des dérivés de ce mode de travail se développent pour répondre au besoin, c’est le cas du Proworking !
1. Petite définition du Proworking ?
Du coworking pour les Professionnels, si on pitche le concept en deux mots.
C’est bien l’idée; mais c’était déjà l’idée du coworking me direz vous ! – je suis d’accord.
Il y a derrière bien plus une volonté de s’adresser à un public professionnel plus mature et cela n’a rien de péjoratif.
C’est le concept de coworking qui s’étoffe face à la demande, la cible de ces espaces n’est plus le jeune créateur d’entreprise en mode « collaboratif ».
Et c’est tout l’aménagement de l’espace qui s’en trouve modifié: on transforme le tout Open space + Espaces de partages collaboratifs ( cuisine, salons, salle de repos ..etc) en Bureaux privés + Open space + Espace collaboratifs – on constate au passage qu’on a tous les avantages du Coworking sans les inconvénients: le manque de personnalisation de son espace et les difficultés de concentration dues au bruit.
Désormais de la PME à la multinationale, l’objectif est à l’agilité dans la structure et la mise en avant de l’humain : on offre à ses salariés l’ouverture d’esprit et on offre à son entreprise un écosystème régénérateur.
La définition du concept est variable selon les espaces bien entendu, tout comme celui du coworking. Chaque porteur d’espace définit ses lignes et s’adapte à son territoire. Certains proposeront même des formules Mix en conservant une partie Coworking, c’est d’ailleurs notre Choix à Dieppe chez NES Proworking.
En Normandie – pour parler local- le précurseur du concept c’est Mounir Megherbi de Orion 1.7 à Rouen, avec un wording très choisi et une communication percutante. Il fait même le choix de la métaphore cosmique de la « constellation » d’entreprises.
2. Quelle différence avec une pépinière ou hôtel d’entreprises ?
Dès l’annonce de l’ouverture de notre espace de Dieppe il a fallu clarifier l’offre auprès du public ! En effet implantés sur le site d’Arques la Bataille depuis plus de 3 ans sur une proposition plus orientée Coworking, les gens s’attendaient plutôt à ça. Alors quand je précisais que ce lieu s’adressait davantage aux entreprises matures sous forme de bureaux privatifs et non plus en Open space; dans la quasi totalité des cas la réponse était la suivante: « ah oui tu ouvres une pépinière d’entreprise! » – Et non, raté !
C’est l’offre de Service et l’Ecosystème qui change. En effet tout est prévu pour cocooner les « Résidents », comme dans le coworking cette fois ! On crée du lien, on génère du réseau, on partage et on apprend des autres. Cela va simplement de la proposition d’animation régulière à l’accompagnement par du personnel d’accueil.
On ajoute à l’humain une partie matérielle non négligeable : la déco est réfléchie et soignée voire même prépondérante -on avoue qu’on aime le beau et que quitte à passer au moins 8h par jour au bureau, autant être dans un espace agréable-. L’acoustique est savamment étudiée pour gérer la problématique du bruit. Le mobilier est bien entendu ergonomique pour soigner le corps anormalement maintenu dans une position assise prolongée. La végétalisation de l’espace est également préconisée pour tous ses bienfaits ( lien interne)On met également à disposition des infrastructures professionnelles collaboratives ( Imprimante/ Scanner, relieuse, découpe vinyle ..).
Probablement la dernière pandémie a permis à chacun de nous de réfléchir à ses propres conditions de travail au profit de ce type d’espace. Toujours est-il que la demande est croissante aujourd’hui : comme un besoin de créer du lien, comme une prise de conscience que nous ne sommes qu’une bande d’humains réunis dans la même maison.
3. Ça fait le buzz !
Et pour décevoir les rabats joie qui pensent que c’est « une offre marketing de plus » – outre le fait que je les invite à venir passer une journée parmi nous pour constater les synergies de la fourmilière – je répond que la réalité actuelle offre une cruelle vérité. Si des espaces de Proworking sont crées -par des privés qui plus est- c’est bien qu’il existe un besoin!
En mai 2019 Les Échos Business titrait déjà « Pro-working : les nouvelles lois de l’environnement de travail »
Il parlait du précurseur du genre ex Covivio pour les connaisseurs de coworking qui créait avec Wellio « les nouveaux standards de la performance et de la convivialité au travail ».
Vous constaterez d’ailleurs très rapidement en parcourant leur site https://wellio.com/fr/ que le concept est rodé aujourd’hui et vous n’aurez qu’une envie : travailler, oui mais en Proworking !
L’offre est grandissante sur le territoire nationale et à l’étranger évidemment.
Dans les grandes villes évidement ces espaces trouvent preneurs. La proposition de Symphony est est quant à elle 100% parisienne. Il vous suffit de choisir quel est votre quartier de prédilection puisqu’il propose pas moins de 9 espaces de bureaux privatifs « all inclusive ».
On pourrait épiloguer encore longtemps sur le sujet Proworking. Je vous invite d’ailleurs à me communiquer vos avis et je suis très disposée à échanger sur le sujet. Sachant que les évolutions de ces lieux comme les espaces de coworking seront la conséquence de leur utilisation par les usagers ainsi que des transformations sociales et sociétales. Et parlant de Demain, le sujet du Green dans les modes de travail et de fait ce genre d’espace sera évidemment prépondérant.